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SUJET : Campagne Runequest : avis aux amateurs

Campagne Runequest : avis aux amateurs il y a 3 mois 2 semaines #6166

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Je me fais tout de même l'avocat du diable : la fuite était légitime et très rationnelle. Tout le clan a eu un mouvement de fuite en même temps ! Parfois il faut savoir reculer !

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Campagne Runequest : avis aux amateurs il y a 2 mois 1 semaine #6301

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La campagne recommence !

Pour se remettre dans le bain, il y a eu deux petites parties.

La première : avec Espen et Sygmar.
Un initié du taureau-tempête nommé Orlkensor Os-de-Bronze du clan des Orlundi s'est présenté à votre clan. Il demande à être adopté et d'en devenir un membre. Il a été banni de son clan. Il ne souhaite pas dévoiler la raison, et il a fait un vœux de silence envers Ernelda. Les Huscarls de votre clan le connaissent bien ; c'est également un bon ami de Gustbrand (c'est ce dernier qui fera sa présentation à l'anneau clanique). L'anneau clanique accepte de l'adopter en tant que guerrier !
Quelques jours plus tard, un autre initié du taureau-tempête nommé Glann du clan des Orlundi se présente au clan. Il est furieux contre Orlkensor et demande à votre clan de le lui donner ! Il exige un duel pour réparation. Ni lui ni Orlkensor ne dévoilent la raison. Quoi qu'il en soit, Orlkensor refuse de faire ce duel car il a fait un voeux à Ernalda de ne pas blesser Glann. Si un duel pour honneur devait avoir lieu, il est certain que l'un des deux hommes viendrait à mourir.
Glann s'en va furieux et menaçant envers tout le monde !
Orlkensor décide de quitter votre clan. Il vous remercie énormément de l'avoir aidé et adopté, mais il ne souhaite absolument pas que votre relation avec Glann et avec le clan des Orluni ne se dégradent. Il vous demande si vous connaissez un autre clan qui pourrait l'adopter : vous lui parler du Sentier de la Pomme. Il prend ses affaires et s'en va sur le chemin.

Les paysans de votre clan retrouvent quelques heures plus tard, vers midi, le cadavre de Orlkensor gisant dans les terres non loin de votre tula. Il prenait sans doute le chemin vers un autre clan, comme il vous l'avait dit.
Son visage est dans la boue. Sa tête a été frappée avec une énorme violence ! Son épée est à quelques mètres de lui, dans son fourreau. Après avoir fait une divination, vous obtenez la réponse suivante : Glann a tué Orlkenson. Ce dernier était encore dans les frontières de votre tula, et techniquement encore membre de votre clan. C'est donc un meurtre.

Vous décidez de vous rendre au clan des Orlundi pour demander réparation : le werguild.
Une fois sur place, Glann se moque de vous face à l'anneau clanique. A ce propos, le Jarl des Orlundi ne semble pas être au courant du décès de Orlkensor et en est désolé. Il vous explique néanmoins qu'il a été banni car il a partagé la couche d'une femme mariée. Cela est un crime dans votre société ! Cette femme est Valensta. Une noble (la fille du Jarl)... Et c'est l'épouse de Glann.

Quand vous demandez le werguild, Glann vous jette la somme que vous demandiez : 3000 sous. Il vient de payer le droit d'assassinat. C'est complètement irrespectueux de sa part de payer ainsi ! C'est une insulte. Vous êtes en droit de demander un duel ou une réparation. Vous demandez de conserver l'épée de Orlkensor, et avec cet argent, de revenir au clan pour construire un autel à Ourox afin de rendre honneur au dieu Taureau-Tempête et Orlkensor (ce dernier a cherché à s'intégrer dans votre clan du peu de temps qu'il est resté). Il était humble.

Quant à Valensta, elle est en pleure face à la nouvelle. Elle garde la face et n'avouera rien. Juste qu'elle était une amie d'enfance avec Orlkensor, et qu'elle s'est mariée avec Glann sous décision de son père. Les autres membres de son clan l'a traite de trainée, et de putain. Vous l'aidez à s'en remettre. Elle vous raconte des souvenirs avec elle et Orlkensor.

Voilà ce qui explique pourquoi Orlkensor a fait un voeux envers Ernalda : il était ici question d'amour et de femme. Ernalda, la déesse de la Fertilité, est également l'épouse d'Orlanth. C'est un crime que de coucher avec une femme mariée... Mais parfois l'amour est plus fort que tout !

A votre retour au clan, 1450 sous sont dépensés pour l'autel d'Ourox. L'épée à deux mains de Orklenson est exposée à l'autel. Le reste des 1550 sous est désormais dans le régalia du clan.

Enfin, Andom a démissionné de son poste de membre de l'anneau clanique. Il n'est plus d'accord avec la politique. Encore plus, il affiche clairement et devant tous sa position de contrer l'anneau clanique et ses membres. Les raisons sont toujours sous silence. Il se prépare à rejoindre Humakt à la fin de l'année. Il délaisse complètement les décisions et se désigne comme étant désormais un simple membre de votre clan tel que vous (les PJ). En effet, sa voix ne compte plus que comme un. Malgré tout, une rancoeur palpable se ressent entre lui et presque tous les membres de l'anneau clanique.


Deuxième partie avec Hjalmarr et Morogrhim.

Mordrim le Vigoureux, un membre du clan de la Flèche Droite, se présente à votre clan avec ses deux fils. C'est un vieux fermier du clan voisin ; il est assez riche. Votre clan le connait très bien : il vient une à deux fois par an dans votre clan depuis 19 ans. Il cherche à vous acheter Grandvent, le cheval le plus rapide de la Passe du Dragon et qui se trouve dans votre clan. Cet animal est également éveillé et initié d'Orlanth.
Mordrim explique qu'il est complètement tombé amoureux de ce cheval il y a plus de 20 ans. Il voue sa vie à ce cheval, il est en complète admiration, adoration devant lui. Il le considère comme une divinité ! Il vous supplie d'accepter son offre de 18.000 sous pour l'acquérir. Mordrim a économisé toute sa vie pour acheter le cheval. A ce propos, ce dernier est monté par seulement Andom, l'épée d'Humakt de votre clan. On raconte que seul Andom a été capable de monter Grandvent. Le cheval considère qu'il est le seul membre honorable de la Passe du Dragon et à en être digne pour être son cavalier. Plein de monde essaye régulièrement de monter Grandvent mais en vain ; vous-même, PJ avez sans doute déjà essayé au moins une fois dans votre vie.
Il est à votre clan ce que l'épée Excalibur est à la Légende du roi Arthur.

Mordrim ajoute qu'il est prêt à donner littéralement tout ce qu'il possède. Il fait une nouvelle offre à 27.000 sous. Une somme faramineuse ! Votre anneau clanique est charmé par l'offre. Il répond qu'à partir de 30.000 sous, il est possible de négocier.
Mordrim supplie votre clan de lui donner un prix et qu'il fera tout pour apporter les sous à temps. Hjalmarr est un inité d'Elmal, qui est le dieu des Chevaux. Il est capable de murmurer aux oreilles des équidés et aussi de Grandvent. Il apprend qu'il y a beaucoup d'estime envers Andom ; et qu'il ne souhaite pas partir de ce clan. En effet, c'est le male dominant du troupeau de chevaux de votre clan (et il a donc le choix des juments). Bien que Grandvent a plus de 30 ans, il a tout de même la hargne et la fougue d'un cheval de 6 ans. C'est impressionnant !

Vous trouvez scandaleux qu'un membre de votre clan, car oui Grandvent est un membre à part entière, puisse être traité de la sorte par votre anneau clanique. Celui-ci est entrain de négocier la vente du cheval pour 30.000 sous. Alors que les mains allaient être serrés pour conclure la vente, Andom, jusqu'ici muet de toute critique, intervient.
Il sort son épée, plante la pointe dans le sol et affirme : je n'empêche pas la vente de Grandvent. Mais si quelqu'un veut le vendre ou l'acheter, il devra d'abord me passer sur le corps en duel.

Andom fait encore une fois pression envers l'anneau clanique ! Tous les Humaktis le soutiennent dans cette décision, et les PJ se rangent également de son côté. Quelle paire de couilles ! L'anneau clanique est énormément offusqué de cette manière d'agir...
... Mais absolument personne ne souhaite croiser le fer avec Andom, même si c'est une vieille Epée d'Humakt rouillée (à ce qu'on dit). Ainsi Grandvent n'est pas vendu. Andom ne considère pas ce cheval comme sa propriété. Il croit que c'est le cheval qui l'a choisi ; et que si le cheval veut un autre cavalier, alors il respectera sa décision. En attendant, il est hors de question de se déshonoré de la sorte et de vendre un membre du clan (comme on pourrait vendre un cottar ou un carl du clan).

Mordrim est sans dessus dessous. Il était à deux doigt d'atteindre son rêve d'enfance... Il doit repartir chez lui.
Mais les PJ sentent qu'il a de mauvaise intention. En effet, Mordrim vient tout juste d'acheter les Bracelets d'Arkys à Gringle. Il s'agit de chaine dont on raconte qu'il faut la force d'un géant pour la briser ! Avec ça, il serait facile d'attraper Grandvent et de le voler.

Mais alors que la nuit est tombée, à côté du bosquet de votre tula où Modrim et ses enfants préparaient leur méfait, Hjalmarr et Morogrim interviennent et effraient sans aucune difficulté (dans un moment drôle autant qu'absurde) Mordrim et ses enfants. Qui s'enfuient en prenant leur jambe à leur cou. Ils laissent derrière eux une charrette où il y a quelques vivres, vêtements et les chaines de thralls.
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Dernière édition: par FlorianG.

Campagne Runequest : avis aux amateurs il y a 2 mois 1 jour #6343

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Résumé de la partie de rentrée : Le sentier de la pomme vous vient en aide. Jarnast Bonnoeil est de retour au clan ! Forlalanth, seigneur des vents, revient à votre clan pour vous annoncer qu'il a réussi la quête héroïque grâce à vous !
Saison de l'Hiver.
Présents : Galawain, Ottilja, Sygmar et Ivar.


La neige commence tout juste à tomber. Valind, le dieu de l'hiver, est entrain de souffler son air froid et répand son manteau blanc annuel sur votre tula et les fermes alentours.
Au courant de la situation de détresse de votre clan suite à l'attaque des broos, vous recevez la visite de Gringle accompagné de Quackjohn, Posal et quelques membres du Sentier de la Pomme. Ils sont venus pour vous apporter leur aide ; mais également Gringle est venu avec deux charrettes remplies d'objets qui viennent tout droit de sa boutique ! Il vous fait un prix d'ami en vertu des liens entre vos clans.
Voici ce que Gringle vous propose :
  • Poupée qui représente un vieil homme Orlanthi. 100 sous
    On raconte qu'elle a reçu la bénédiction de Chalana Arroy.
    Acheteur : Morrogrim.

  • Une gerbe de blé doré. Le blé n'est pas du tout une céréale culturelle ni répandue dans la Passe du Dragon. 50 sous VVV
    On raconte que cette gerbe de céréales peut aider les fermiers et les cultivateurs pour des futures récoltes abondantes.
    Acheteur : XXX.

  • Une roue de charrette. 75 sous
    On raconte qu'elle a reçu la bénédiction de Gustbrand. Solide pour l'exploration !
    Acheteur : Ivar.

  • Bouillon à boire en tonneau, composé de 3 types de haricots. 75 sous
    On raconte qu'il est utile à celui ou celle qui veut faire un partenariat commercial et aide pour des négociations.
    Acheteur : XXXX.

  • Collier d'yeux d'ours. 50 sous
    On raconte qu'il a recu la bénédiction d'Odayla.
    Acheteur : Morrogrim.

  • Grimoire de guerre : enseignement de l'épée. 100 sous
    On raconte qu'il porte les runes de Humakt, le dieu de la Guerre.
    Acheteur : Sygmar.

  • Flûte de Voriof, le dieu berger. 200 sous
    On raconte qu'il est le jouet favori du dieu berger. Donne une audace particulière à ceux qui écoutent la mélodie.
    Acheteur : Ottilja.

  • Four d'Ernalda. 150 sous VV
    On raconte qu'il peut cuir autant de pain avec moins de farine.
    Acheteur : XXXX.

  • Hochet d'Orlanth. Une paire de jouets. 100 sous V
    On raconte que ces jouets aident les enfants à bien grandir et qu'ils deviendront de robustes guerriers.
    Acheteur : XXXX.

  • Mât pastoral de la Chance 200 sous
    On raconte que son porteur sera quelqu'un de très chanceux !
    Acheteur : XXXX.

  • Amulette de Niz'bet. Ambre ocre, perle de 3Cm. 50 sous
    On raconte qu'elle peut verser du miel de manière infinie qui chasse les mauvais rêves.
    Acheteur : Hkalmarr.

  • Collier lourd de Bronze d'Elmal. Tari d'une gemme orangée sublime. 100 sous
    On raconte qu'elle protège des coups dont le porteur n'a pas conscience.
    Acheteur : Morrogrim.

  • L'Oeil de Kolat. 100 sous
    On raconte que cette pierre permet de vaincre les Esprits.
    Acheteur : Morrogrim.

  • Bracelet d'Arkysi. Possédé par un Jarl du temps ancien. Il s'en servait pour ses Thralls. 75 sous
    On raconte qu'il faut une force de géant pour briser ces chaines.
    Acheteur : Morrogrim.

  • La Pierre Froide. Une ceinture qui a appartenu à Amrok le Noir ; serait un fragment du dieu Vivamort. 75 sous
    On raconte que son porteur serait invisible aux yeux des adeptes du dieu Vivamort.
    Acheteur : Ivar.

  • Le rouge de Falkayne. Cette ceinture est très petite (TAI < ou = 11/12 pour porter). Runes noires inconnues. 100 sous
    On raconte que son porteur obtiendrait une immunité dans un domaine... Mais aurait également un Talon d'Achile mortel dans un autre.
    Acheteur : XXXX.

  • Lentille du Clair-Val. 25 sous
    On raconte que son porteur voit la nuit comme les chats.
    Acheteur : Hjalmarr.

  • Une corde indestructible. 50 sous
    On raconte qu'elle résiste si bien aux coups d'épées qu'au feu.
    Acheteur : Morogrim.

  • Epée Dégoulinus. Aurait appartenu à un prêtre d'Eurmal, le dieu Bouffon. 50 sous
    On raconte que son porteur doit être stupide pour la porter. L'épée serait une Muse d'inspiration pour lui.
    Acheteur : XXXX.

  • Bouclier d'Arrain. Serti de gemmes de toutes les couleurs. 120 sous
    On raconte qu'il changerait de forme en fonction de la météo. Serait béni par Orlanth.
    Acheteur : Galawain.

  • Le Terne d'Arokmar. Heaume effrayant. 100 sous
    On raconte que ce casque a été maudit par Lankhor Mhy. Ce casque est innommable.
    Acheteur : XXXX

  • Javelot du Sombrebois. 100 sous
    On raconte qu'il ne peut pas être arrêté une fois lancé.
    Acheteur : Ivar.

  • Planche à clous. Jeux à jouer pour les fermiers. 120 sous
    On raconte qu'il apporte bonheur et bonne santé à ceux qui y jouent régulièrement.
    Acheteur : XXXX.
NOUVEAUX

  • Deux morceaux de fer qui tiennent dans la main. 100 sous
    On raconte que les deux morceaux, s'ils sont séparés, se rejoignent en permanence quelle que soit la distance.
    Acheteur : XXXX.

  • Lumières du peuple Nain. Une seule utilisation. 50 sous
    On raconte qu'elles illuminent le ciel lors d'une nuit pour faire la fête.
    Acheteur : XXXX.

  • Boucles d'oreilles de Samathra d'Esrolie. Bijoux de luxe comparable à l'anneau hindou (de l'oreille jusqu'au nez). Une contrée où la société est matriarcale. 100 sous
    On raconte que son porteur peut entendre les murmures lointains de son époux.se.
    Acheteur : XXXX.

  • Un rouleau et de l'encre pour un tatouage. Runes de la Terre. 150 sous
    On raconte que le serpent tatoué prendrait vie sur la peau de son porteur.
    Acheteur : XXXX.

  • La Pierre de Lait. Très lourde. En sac. 75 sous
    On raconte que s'en mettre sur le visage permettrait de voir à travers l'eau.
    Acheteur : XXXX.

  • Une couronne de marguerites et de rose blanche. 75 sous
    On raconte que son porteur acquiert l'innocence de Voria auprès des petits animaux inoffensifs.
    Acheteur : XXXX.

  • Une demie-douzaine de statuettes en céramique représentant vos dieux. Objets de décorations. 50 sous
    On raconte qu'elles portent bonheur dans le foyer.
    Acheteur : XXXX.

  • 2 livres de cultures non-Orlanthi. 50 sous
    On raconte qu'on peut apprendre à parler, lire et écrire le Prax et le Tarsh.
    Acheteur : XXXX.

  • De la poudre, des herbes et des composants alchimiques. 100 sous
    On raconte qu'on peut créer une vingtaine d'onguents, potions etc avec.
    Acheteur : XXXX.

  • Une bèche, une fourche, une pelle, un soc, un marteau et un coutelas en fer. Outils de travail de la ferme. 75 sous
    On raconte qu'ils sont très résistants.
    Acheteur : XXXX.

  • Un buisson d'oiseaux chanteurs. Décoration. 50 sous
    On raconte que les oiseaux sous la cloche de verre se mettent à chanter lorsqu'on leur donne un peu d'eau.
    Acheteur : XXXX.

  • 3 Chokins. Armes de jet Dragonewt. 75 sous
    On raconte que celui qui devient maitre dans l'art de les utiliser pourrait en jeter plusieurs à la fois.
    Acheteur : XXXX.

  • Poignées de perles de Piku (forgeron du Sentier de la Pomme). 50 sous
    On raconte qu'on peut orner des vêtements, des objets, des armes avec.
    Acheteur : XXXX.

  • Le Peigne de Vinga. Une épée sublime et rougeoyante. 75 sous
    On raconte que seule une femme ou une Dame Rouge serait capable de la manipuler.
    Acheteur : XXXX.

  • Des boules de jonglage. 55 sous
    On raconte que, manipulées par un Eurmali, cela ferait de la magie.
    Acheteur : XXXX.

  • La pierre vengeresse. Pierre d'affutage. 120 sous
    On raconte qu'elle ne fonctionne uniquement sur des haches. Babester Gor accorde sa bénédiction sur les armes affûtées.
    Acheteur : XXXX.

  • Statue de 1m30 de jade représentant un Dragonewt. C'est une jarre scellée. 500 sous
    On raconte qu'elle renferme des esprits Dragonewts. Seuls des gens au coeur vaillant pourraient réussir à les vaincre.
    Acheteur : Morrogrim, Hjalmarr, Ottilja : ne veulent pas toucher aux Esprits
    Ivar, Galawain, Sygmar : oui.

  • Le jour-même, Forlalanth, le seigneur des Vents du clan des Orlundi, est de retour ! Sur sa charrette tirée par une mule (et pas par deux boeufs comme la fois dernière), il est tout seul. La mine très grave voire triste. Beaucoup de gens de votre clan l'acclame : en effet, s'il est revenu vivant c'est qu'il a réussi sa quête héroique ! Il devait partir en saison de la mer (printemps) afin de tuer Daga, le dieu de la sécheresse pour sauver la Passe du Dragon.
    Forlalanth est donc seul. Ses compagnons sont mort au combat contre l'esprit du désert et de sable qui est Daga. Lui-même est grièvement blessé : son bras gauche n'est plus. Il se l'est fait arraché pendant le combat.

    Ceux qui sont allés à Jonstown, auprès de la grande prêtresse Maryne, du dieu Lankhor Mhy, vous avez appris que Daga ne faisait qu'envoyer des illusions et qu'il n'était pas du tout question que ce dieu de la sécheresse et de la famine se réveille ! Il s'agit d'une menace plus grosse, mais là n'est pas le sujet.

    Quoi qu'il en soit, Forlalanth remercie votre clan. Il vous est redevable. A titre personnel, Ottilja, marqué par son récit humble, compose une magnifique ode : le skald de votre clan va chanter très longtemps en l'honneur de Forlalanth, et toute la Passe du Dragon sera au courant que le seigneur des vents a réussi la quête héroique ! En tant que tel, il jure de venir en aide à Ottilja si celle-ci a besoin d'aide.
    Sygmar intervient également, et décide de reforger l'épée en fer de Forlalanth. Il connait les secrets de la forge du fer ; grâce à l'intervention du destin et un bon coup de marteau dans la forge, Sygmar affûte et répare parfaitement l'épée de Forlalanth. Celui-ci lui jure de lui rendre la pareil le jour où il le lui demandera.
    A son tour, Galawain réalise une magnifique sculpture représentant Forlalanth et ses compagnons affrontant Daga. La sculpture est d'un ouvrage très bien réussi ! C'est là une marque d'un grand respect digne de Galawain. Forlalanth lui jure aussi de lui venir en aide le jour où il en aura besoin.
    Enfin, Ivar répare la charrette complètement détruite de Forlalanth sans rien demander en retour. Le charron passe nuits et jours afin de marquer la charrette des runes de Mastakos ; les roues sont renforcées ! Touché par ce geste, Forlalanth promet de venir en aide à Ivar le jour où celui-ci le lui demandera.
    C'est ainsi que les Seigneurs des Vents sont dans la société Orlanthis. Ils vonts d'aventures en aventures, tuant des dragons ; parfois deux à la fois. Ils ne font pas de vieux os. Mais il est de coutume de leur venir en aide ; car l'aide d'un Seigneur des Vents, l'apothéose des guerriers Orlanthis qui savent voler, est très précieuse à leur parole est honorable.
    Forlalanth s'en retourne chez lui, au clan des Orlundis. Il parlera de vous naturellement à son clan : vous avez le terrain pour faire de la politique, voire une alliance !

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